Le dCRP41 a fait son apparition dans CASTELLISSIM

Castellissim est une toute nouvelle revue à l'intention des passionnés de patrimoine, des curieux souhaitant découvrir la vie de château et de nombreuses pépites du patrimoine.

Un versant s'adresse aussi aux gestionnaires de monuments ouverts au public ou aux propriétaires  souhaitant développer une activité au sein de leur demeure (chambres d’hôtes, gîtes, locations d’espaces, activités, visites,…).
Le dCRP41 a la plaisir d'accompagner le lancement de cette publication spécialisée, avec un encart au sein de ses pages.
www.castellissim.com

et www.castellissimpro.com

Attention, n°2 bientôt en vue !

0 commentaires

Apéro- rencontre du dCRP41

Débutées en Juillet 2017, les Apéro-Expo-éphémères co-organisés par MAISON DES ARTISANS D’ART DE LOIR-ET-CHER et l’épicerie-bar-à-vins FRANCE TERROIR ont donné lieu, un jeudi par mois, à la rencontre des visiteurs avec deux créateurs de la MAA41 autour de leurs productions aux savoir-faire variés, dans des domaines chaque fois différents.   

Pour cette septième et dernière soirée du cycle, les artisans-créateurs passent la main aux restaurateurs du patrimoine du dCRP41.

 

Rendez-vous le 22 février 2018 à partir de 18h30

pour rencontrer ses représentants !

 

Restaurateur du patrimoine, un métier à part ? En quoi cela consiste-t-il ? Comment y arrive-t-on ? Est-ce facile ? Quel sont les contextes, les nécessités, les contraintes ? Mais aussi nos moments exceptionnels et expériences rares ... ?

Qui peut faire appel à ces services ? Pour quels objets ?  

Qu’est-ce que le département « Conservation-Restauration du Patrimoine » de la Maison des artisans d’Art de Loir-et-Cher, comment s’est-il constitué ? Qui en fait partie, et pourquoi ?

 

Venez faire connaissance !

 

 

Notre groupe est constitué de professionnels, c’est sa vocation, mais c’est aussi devenu un groupe amical, plein d’entrain et de bonne humeur. Restaurateurs de mobilier et marqueterie, de ferronneries, de tapis, textiles et tapisserie, de sculptures seront présents... posez-nous vos questions, apportez vos objets, vos photos pourquoi pas ? Nous serons heureux de vous répondre et de partager nos histoires, expériences et émotions, chaleureusement et en toute simplicité autour du verre offert par notre hôte Karl Galmiche, fondateur-dirigeant de France Terroir.

 

 

Présents assurés :

  • Hervé CAPDEVIELLE, restauration de mobilier ancien - président de la MAA41. 
  • Atelier LA CERISÉE, restauration de sculptures tous matériaux anciens polychromés ou non - représentante du dCRP41.
  • Métallerie BOUCLET, restauration de ferronnerie (marquises, auvents, portails ...). 
  • Carole REDAIS (Manufacture LANGLOIS-tapisseries), restauration de tapisseries, tapis et textiles anciens

et peut-être quelques autres ? 

  •  Vincent COLLET, restaurateur de livres et documents graphiques (www.vincentcollet.com), ne fait pas partie de l’association (pas encore ?) mais pourrait par exemple nous rendre visite, pour notre grand plaisir ...

 L'épicerie Bar-à-vins FRANCE TERROIR est située 04, rue du Commerce à BLOIS (tout au bout de la rue en allant vers la Loire)

 

Le dCRP41 en ligne :

www.dcrp41.fr  |  www.dcrp41.fr/les-membres-du-departement

www.facebook.com/dcrp41

www.facebook.com/MaisondesArtisansdArtdeLoiretCher

 

FRANCE TERROIR en ligne :

www.franceterroir.eu

www.facebook.com/franceterroirblois

 

 

0 commentaires

Formation à l'emploi des éco-solvants

Rainer Felbermair, membre de notre groupement dCRP41 au sein de la Maison des Artisans d'Art de Loir-et-Cher, nous fait part du démarrage des formations 2018 autour des éco-solvants, à destination des professionnels, dans le cadre de son entreprise Ecosph'R.
D'une durée de 20 heures, elle peut s'inscrire dans le cadre de la formation professionnelle, avec prise en charge totale ou partielle par vos organismes dédiés.

0 commentaires