La charte du DCRP41

Ce département de la Maison des Artisans d'Art de Loir-et-Cher a pour vocation de réunir les compétences d’artisans d’art d’expérience dans les domaines de la conservation et la restauration du patrimoine.

 

L’accueil des nouveaux adhérents est tout d’abord étudié par le comité d'admission du bureau, qui sur les critères d’exigence de l’association, émet un choix d’entrée ou non. Puis l’ensemble des adhérents du département statue en réunion sur l’acceptation de ces nouveaux adhérents, par un vote à la majorité des deux tiers.

 

Chaque corps de métier est représenté par un artisan chevronné et respecté par ses pairs : c'est l'artisan référent. Le département Conservation-Restauration du Patrimoine de Loir-et-Cher se réserve le droit de limiter le nombre d’artisans par corps de métier.

 

Chaque artisan du DCRP41 doit s’engager, afin de préserver l’image de l’ensemble du groupe, à défendre cette image d'excellence dans le respect de certaines règles :

  • savoir juger de ses compétences et, par là-même, pouvoir refuser certains travaux plutôt que de risquer un échec qui mettrait en péril l’image de l’ensemble du département et de l'association,
  • connaître et respecter les démarches de conservation et restauration propres aux institutions patrimoniales,
  • accepter de se former le cas échéant.

L’artisan d’art du DCRP41 doit donc respecter les règles déontologiques de son métier et n’avoir de cesse de donner une image d’excellence à travers ses prestations et son comportement afin de contribuer au rayonnement de notre département.